Le musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des trésors de l'humanité. Beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, spectacle vivant...cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s'adresse à tous les publics, et se décline en un véritable outil d'éducation artistique et culturelle.

Des oeuvres accessibles grâce au numérique

Le musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi, les trésors des plus grandes institutions nationales et de toutes les institutions partenaires.

Numérisées en très haute définition, les oeuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Ce musée très simple d'accès peut être une première étape avant de visiter les institutions voisines. Le musée numérique est disponible en plusieurs langues.

Des collections qui enrichissent le musée

Créé grâce à la participation de 12 établissements nationaux fondateurs, le musée numérique s'enrichit chaque année de 3 à 4 nouvelles collections, chacune composée en moyenne de 250 à 400 chefs-d'oeuvre. Autant d'occasions d'inviter les publics à revenir !

Les collections du musée numérique réunissent des partenaires à l'échelle régionale nationale ou internationale.

Deux modes de visite

Le mode visiteur libre permet de laisser le musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l'écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets des tableaux, en jouant...

Le mode conférencier permet d'organiser des visites thématisées et programmées pour les groupes. Véritable outil d'éducation artistique et culturelle, le musée numérique devient un support de médiation incroyable pour les professeurs et les animateurs.